Project Description

Hermance CLERC

Psychologue Clinicienne

1/ Présentation Générale du praticien

Psychologue clinicienne, je travaille avec les adultes en individuel ou en couple, mais également avec les familles.

Mon travail se concentre sur les ressources de chacun et celles du système conjugal/familial dans lequel chacun évolue. Que ce soit en individuel, en couple ou en famille, ce travail vise à améliorer la vie relationnelle et à permettre un meilleur épanouissement personnel, conjugal ou familial.

Lors du premier entretien, il s’agit de faire connaissance et de travailler sur les objectifs du suivi. Il s’agira par la suite de travailler sur les moyens pouvant tendre au changement.

L’aide apportée peut-être ponctuelle ou s’inscrire dans un suivi thérapeutique de plus longue durée, les modalités étant à définir en début de suivi.

Au sein du cabinet, chacun trouvera un espace de parole et d’écoute dans la confidentialité, la bienveillance et dans le respect de la personne, de ses valeurs et de ses aspirations.

2/ Expérience et pratique actuelle

Dans le cadre d’une psychothérapie individuelle, la relation permet au patient d’être restauré dans sa confiance en lui. Par cette relation au thérapeute, suffisamment sécurisante et stable, le patient est amené peu à peu à laisser ses perceptions négatives de lui-même ou des autres, au profit de perceptions positives.

Ainsi, le patient retrouve peu à peu une sécurité intérieure et une capacité à trouver par lui-même les solutions aux situations complexes rencontrées.

Dans le cadre d’une thérapie de couple, le thérapeute va permettre aux membres du couple de déposer, dans cet espace sécurisant, leurs blessures, les non-dits, mais aussi leurs peurs et leurs désirs.

Le thérapeute va permettre à chacun d’être écouté par l’autre et d’accueillir la parole de l’autre. Ainsi, le couple, pourra peu à peu, comprendre ce qui se joue pour chacun dans cette relation conjugale afin de retrouver sa capacité à choisir ou non de poursuivre ensemble cette route à deux.

Dans le cadre d’une thérapie familiale, le thérapeute travaille en binôme avec un autre thérapeute familial et accueille chacun des membres de la famille au sein d’une même séance.

Ils vont permettre la circulation de la parole, dans un contexte sécurisant, pour amener la famille à comprendre ses croyances, ses mythes, ses non-dits et ses règles implicites.

La famille cherche à maintenir un équilibre (système homéostatique) où chacun tient un rôle. Le processus d’individualisation de chacun des membres peut mettre en péril l’unité familiale et créer de la souffrance. Il s’agira donc de permettre à la famille de trouver l’écoute et la souplesse nécessaires pour permettre à chacun de ses membres de s’individualiser.

3/ Formations complémentaires :

    – 2017 à ce jour : Formation à la thérapie systémique et aux thérapies familiales – Centre Monceau et Centre Carole Gammer

    – 2017 : Formation à la Psychologie positive sur les problématiques conjugales et sexuelles – FPSP (Y.Dallaire et I.Psalti)

      4/ Prises en charges spécifiques :

      • Individuel
      • Couple
      • Famille
      PRENDRE RENDEZ-VOUS

      FORMATION UNIVERSITAIRE

      Psychologue Clinicienne – Ecole de Psychologues Praticiens (Psychoprat’) 2007

      + D’INFOS

      Horaires non renseignés

      Tarifs sur demande (formulaire en bas de page)

      Tel (mobile) : +33 (0)6 61 73 40 08

      PRENDRE RENDEZ-VOUS

      Prendre rendez-vous avec :

      Hermance CLERC

      Le premier contact peut se faire par mail via le formulaire ci-dessous. Ou par téléphone au : 06 61 73 40 08